Infos
- En 2005, la Maison de Retraite « La Buissaie » à MURS ERIGNE a ouvert un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La nécessité d'un nouveau bâtiment s'est imposée pour répondre aux besoins.
- Le projet se voulait ouvert sur la rue imposant son implantation en limite de propriété.
- Il devait être facilement identifiable, en particulier l'entrée, d'où la couleur rouge (reprise de la couleur existante des bâtiments de la Maison de Retraite).
- La distribution intérieure est ouverte avec séjour, salle à manger, cuisine thérapeutique avec un îlot central structurant l'ensemble comprenant les sanitaires et les rangements.
- Le bureau du responsable, à l'entrée, permet de surveiller par les fenêtres les entrées et sorties, ainsi que l'ensemble des locaux intérieurs.
- Pour le développement durable :
. une isolation renforcée avec utilisation, en paroi externe de béton cellulaire utilisé comme vêture.
. un chauffage gaz avec chaudière à condensation chauffant à la fois le local neuf et l'ancien bâtiment.
. une ventilation avec puits canadien couplée à une batterie froide pour le maintien des températures d'été. Le puits canadien permet une régulation par inertie de la ventilation.
. une toiture étanchéité végétalisée a l'avantage, outre l'isolation et la retenue d'eau pluviale, d’être un agrément pour les résidents de la Maison de Retraite surplombant le toit.
- Le choix des matériaux intérieurs ainsi que les couleurs ont été réalisés avec l'équipe thérapeutique pour convenir au mieux aux personnes accueillies.